Le dispositif Métis est un axe de travail permanent sur les questions de migrations et d’interculturalité à l’œuvre dans le secteur des Centres de Jeunes.
En effet, depuis de nombreuses années, les Centres et Maisons de Jeunes s’adressent à un public multiculturel et/ou favorisent la rencontre entre jeunes issus de différentes cultures.
Aujourd’hui, force est de constater les difficultés des pays européens à gérer l’accueil des personnes primo-arrivantes et à donner une place égale à l’ensemble des personnes présentes sur leurs territoires, quelles que soient leurs origines. Dans une société de plus en plus polarisée, permettre la rencontre entre des jeunes d’ici et d’ailleurs est plus que jamais essentiel.
Avec ses membres et ses partenaires, la FMJ s’est investie pour porter cet enjeu. Sur base de l’expérience acquise dans la coordination de projets collectifs comme Ceci n’est pas un jeune et Jeunesse Nomade, la FMJ a développé une approche pédagogique et une posture politique propre sur ces questions de société.
Une approche pédagogique
En évaluant les actions menées, les besoins et les attentes de son terrain d’action, la FMJ a conçu en dispositif comportant 6 axes, 6 propositions concrètes pour travailler avec les professionnels et les jeunes :
Une posture politique
Au fil des projets menés au sein du réseau de la FMJ, l’importance de l’enjeu s’est affirmé. Il est urgent d’œuvrer ensemble à une société inclusive, égalitaire et solidaire. Il est urgent de faire vivre aux jeunes la rencontre interculturelle. Il est urgent de renforcer les professionnels qui poursuivent cet objectif.
Pour plus d’infos sur le dispositif Métis :
Khalissa El Abbadi – k.elabbadi@fmjbf.org – 0470 92 08 28