La Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone (FMJ) rassemble des associations qui accueillent et animent des jeunes, à savoir des Maisons de Jeunes (MJ) et des Centres de Rencontres et d’Hébergement (CRH).
La FMJ est une ASBL indépendante et pluraliste fondée en 1950.
La FMJ est une Organisation de Jeunesse agréée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Notre réseau compte 121 associations de jeunesse.
Nous accompagnons, soutenons, outillons, formons, mettons en réseau nos associations membres et leurs travailleurs . Nous les représentons également au sein de différentes instances institutionnelles. Découvrez tout cela en détail dans la partie « Notre activité ».
Ensemble, nous travaillons AVEC et POUR les jeunes.
Avec les jeunes car à la source de tous nos projets, il y a leurs enthousiasmes, les regards qu’ils portent sur le monde et leur énergie.
Pour les jeunes car leurs initiatives et leurs réalisations sont autant d’encouragements à continuer cette formidable aventure.
- La FMJ favorise la citoyenneté responsable, active, critique et solidaire des jeunes et lutte contre toute forme d’exclusion.
- La FMJ soutient et suscite la mise en œuvre, par et pour les jeunes, d’actions et projets visant des changements sociaux, culturels et économiques par l’éducation permanente.
- La FMJ prône et défend une politique culturelle de jeunesse qui mise sur les potentialités des jeunes.
- La FMJ est un levier et une aide à la création et au développement de Centres de Jeunes.
- La FMJ est un acteur culturel : elle initie et organise des actions et des projets socioculturels et artistiques collectifs avec des Maisons de Jeunes et d’autres partenaires.
- La FMJ propose diverses formations, transmet de l’information par différents biais et offre des conseils et accompagnements variés.
- La FMJ assume un rôle de représentation et de défense politiques des Centres de Jeunes au sein de diverses instances officielles.
Pour y adhérer, il est nécessaire de se reconnaître dans les principes et valeurs définis et portés par l’ensemble de nos associations. C’est dans ce sens que nous proposons cette Déclaration des principes.
Ces principes peuvent être travaillés de différentes manières sur le terrain, dans la mesure des possibilités d’infrastructure, des moyens et des ressources humaines dont disposent les associations.
L’histoire de la FMJ est étroitement liée à l’histoire des Maisons de Jeunes. C’est dans un contexte bien particulier et précis que celles-ci naissent au milieu du XXème siècle.
Petit retour en arrière pour comprendre ce qui fonde notre action aujourd’hui !
Coordonnées de la
FMJ ASBL
Bureau de Liège
Rue Aux Chevaux 8, 4000 Liège
04 223 64 16
Bureau de Bruxelles
Rue des Moissons 25, 1210 Bruxelles
DIRECTION
COORDINATION
COMMUNICATION
SECRÉTARIAT-COMPTABILITÉ
ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
ÉQUIPE GESTION DES CENTRES
La FMJ compte 121 membres : des Maisons de Jeunes (MJ), des Centres de Rencontres et d’Hébergement (CRH) et des Initiatives Jeunesse.
Notre action couvre l’ensemble de la Wallonie et Bruxelles.
COJ
La Confédération des Organisations de Jeunesse (COJ) regroupe les Organisations de Jeunesse pluralistes et indépendantes reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
ICJ
L’Interfédérale des Centres de Jeunes (ICJ) est une association de fait qui regroupe 7 Organisations de Jeunesse. Sa mission est de développer une formation à destination des coordinateurs de Centres de Jeunes.
FESOJ
La Fédération des Employeurs des Secteurs des Organisations de Jeunesse, des Fédérations de Centres de Jeunes et du Tourisme social (FESOJ) est une organisation patronale active dans le secteur socioculturel qui regroupe les associations travaillant au bénéfice de publics jeunes œuvrant en Wallonie et/ou à Bruxelles.
La FMJ y occupe un poste au sein de l’OA.
CESSoC
La Confédération des Employeurs des secteurs Sportif et SocioCulturel (CESSoC) est reconnue comme organisation représentative des employeurs privés des secteurs sportif et socioculturel francophones et germanophones ainsi que dans les Fonds sociaux tels que le Fonds Maribel Social et le Fonds 4S de formation et de reclassement. Elle représente également le secteur au sein des intersectorielles du Non-Marchand.
MJ-MUSIC
MJ-Music est le fruit d’une collaboration entre la FMJ ASBL et un collectif de Maisons des Jeunes initiée en 2008 dans le but de soutenir et de faire reconnaître la portée culturelle des activités musicales en Centres de Jeunes. Depuis 2012, MJ-Music développe une série d’animations, de formations, d’outils d’information et de sensibilisation à destination des jeunes et des professionnels du secteur de la jeunesse.
MJ VERTE
MJ Verte est un projet né du Collectif des Maisons de Jeunes du Brabant wallon. Aujourd’hui, ce sont près de 60 MJ à travers toute la Belgique qui s’inscrivent dans une démarche durable globale : tri des déchets, potagers, compost, achats responsables, utilisation de gobelets réutilisables, jetons de concert en maïs, fabrication de jus et de bières maison, aménagement intérieur en terre paille et en matériaux de récup’, promotion du vélo et du train…