Une action collective Métis, c’est un projet initié au départ d’une thématique qui permet d’aborder des questions d’interculturalité, de lutte contre les discriminations, de défense d’une société égalitaire et qui rassemble les jeunes et les animateurs de plusieurs Centres de Jeunes.
La FMJ développe depuis de nombreuses années des projets collectifs pour travailler cet enjeu. Ces projets mettent en œuvre les 3 méthodes développées dans l’ensemble des actions du dispositif Métis à savoir la démarche interculturelle, l’éducation permanente et les pratiques socio-artistiques.
Un jeune = un jeune / 1er semestre 2024
Une action collective entre jeunes de Centres de Jeunes (CJ) et jeunes MENA sur une thématique qui les touche. Des rencontres et un séjour résidentiel d’expression qui aboutira à une création artistique. Pour ce premier semestre 2024, la thématique sera la Liberté.
Dans le cadre de son dispositif METIS, la FMJ impulse la mise en réseaux entre ses membres et les CADA (Centres d’Accueil pour les Demandeurs d’Asile).
Un projet d’expression artistique autour du thème de la « Liberté » est lancé. Il rassemble 30 jeunes provenant de CADA de la Croix Rouge de Belgique et de Maisons de Jeunes.
Ce projet collectif permettra de :
- Rassembler ces jeunes de MJ et de CADA afin de mieux se connaître les uns et les autres, ainsi que leurs réalités mutuelles,
- Favoriser la naissance de liens interculturels
- Faire tomber les stéréotypes
- Viser une société interculturelle.
Cette thématique de la Liberté permettra de confronter les points de vue des jeunes et est un prétexte pour la rencontre. L’expression artistique sera quant à elle un moyen de travailler avec les jeunes.
Ce projet vise à toucher une parité entre jeunes de CJ et de CADA et s’adresse aux 15-20 ans.
Au programme de ce projet :
- Deux rencontres entre les jeunes le 20 janvier et le 10 février afin de créer du lien et de découvrir différentes disciplines artistiques
- Un résidentiel de création artistique du 28 février au 3 mars 2024.
Si ce projet vous intéresse, vous pouvez nous contacter car nous réitérerons un projet similaire lors du second semestre 2024.
Pour info, la participation au projet est entièrement prise en charge par la FMJ, à l’exception des déplacements des jeunes.
Personne de contact :
Khalissa El Abbadi – k.elabbadi@fmjbf.org – 0470 92 08 28
DédomiNations : une nouvelle action collective
Au départ d’une réflexion avec les animateurs et animatrices de CJ sur les impacts de la colonisation aujourd’hui et l’exploration des multiples dimensions de la domination raciale, un projet collectif se construit. L’idée est de donner la parole aux jeunes en partant des discriminations subies et observées pour revendiquer une société plus inclusive et égalitaire.
Une première action virtuelle lors de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale a été conçue par les jeunes de 4 MJ, invitant d’autres jeunes à suivre le mouvement.
https://www.instagram.com/jeune.ego/
Pour plus d’infos sur DédomiNations :
Khalissa El Abbadi – k.elabbadi@fmjbf.org – 0470 92 08 28
Damien CUIGNET – d.cuignet@fmjbf.org – 0473 35 00 21
Jeunesse Nomade + N’expulse pas mon pote
Jeunesse Nomade et la campagne de sensibilisation « #NEXPULSEPASMONPOTE » constituent un projet de la FMJ ayant pour objectif l’accessibilité des Centres de Jeunes aux jeunes demandeurs d’asile. Ce projet a donné lieu à plusieurs créations originales dont un spectacle (également intitulé Jeunesse Nomade) et une campagne de sensibilisation à la politique migratoire.
Ceci n’est pas un jeune
Ceci n’est pas un jeune est un festival pluridisciplinaire porté par des Centres de Jeunes bruxellois et de nombreux partenaires. L’idée principale de cette initiative est de donner la parole aux jeunes, de travailler leurs représentations, de rendre visibles ces citoyens actifs qui souhaitent s’exprimer face à la complexité du monde à travers trois grands axes : les Identités, la Citoyenneté et l’Interculturalité.