Une action collective Métis, c’est un projet initié au départ d’une thématique qui permet d’aborder des questions d’interculturalité, de lutte contre les discriminations, de défense d’une société égalitaire et qui rassemble les jeunes et les animateurs de plusieurs Centres de Jeunes.

La FMJ développe depuis de nombreuses années des projets collectifs pour travailler cet enjeu. Ces projets mettent en œuvre les 3 méthodes développées dans l’ensemble des actions du dispositif Métis à savoir la démarche interculturelle, l’éducation permanente et les pratiques socio-artistiques.

DédomiNations : une nouvelle action collective

Au départ d’une réflexion avec les animateurs et animatrices de CJ sur les impacts de la colonisation aujourd’hui et l’exploration des multiples dimensions de la domination raciale, un projet collectif se construit. L’idée est de donner la parole aux jeunes en partant des discriminations subies et observées pour revendiquer une société plus inclusive et égalitaire.

Une première action virtuelle lors de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale a été conçue par les jeunes de 4 MJ, invitant d’autres jeunes à suivre le mouvement.

https://www.instagram.com/jeune.ego/

Jeunesse Nomade + N’expulse pas mon pote

Jeunesse Nomade et la campagne de sensibilisation « #NEXPULSEPASMONPOTE » constituent un projet de la FMJ ayant pour objectif l’accessibilité des Centres de Jeunes aux jeunes demandeurs d’asile. Ce projet a donné lieu à plusieurs créations originales dont un spectacle (également intitulé Jeunesse Nomade) et une campagne de sensibilisation à la politique migratoire.

SPECTACLE JEUNESSE NOMADE (INTÉGRAL)

Ceci n’est pas un jeune

Ceci n’est pas un jeune est un festival pluridisciplinaire porté par des Centres de Jeunes bruxellois et de nombreux partenaires. L’idée principale de cette initiative est de donner la parole aux jeunes, de travailler leurs représentations, de rendre visibles ces citoyens actifs qui souhaitent s’exprimer face à la complexité du monde à travers trois grands axes : les Identités, la Citoyenneté et l’Interculturalité.

Les commentaires sont fermés.