Se mettre en réseau dans le cadre du dispositif Métis, c’est favoriser les collaborations entre les Centres de Jeunes et le secteur de l’accueil des demandeurs d’asile et des migrants. En ce sens, un réseau se construit et s’entretient pour permettre des échanges de bonnes pratiques et la construction de projets partagés par ces deux secteurs.

Une mise réseau entre professionnels des deux secteurs est proposée par l’équipe Métis afin de faciliter les contacts entre les CJ et les Centres d’accueil pour demandeurs d’asile ou les associations de migrants.

Trois outils pour favoriser les collaborations

LA PUBLICATION « UN JEUNE = UN JEUNE »

Conçue par et pour les professionnels des deux secteurs, cette publication recense les ressources utiles au partenariat. Elle comprend une présentation de l’organisation du secteur de l’Accueil des Demandeurs d’Asile et du secteur des Centres de Jeunes, une illustration de la procédure de demande d’asile en Belgique, une approche méthodologique du partenariat basée sur les pratiques de collaborations existantes entre les deux secteurs (construite avec les professionnels lors d’une journée dédiée), des exemples de projets réalisés.

Téléchargez la publication ici

LE FLYER « WHAT’S A MJ ? »

Ce flyer disponible en plusieurs langues a pour but de présenter aux jeunes des centres d’accueil, ce qu’est une Maison de Jeunes. Il est personnalisable avec un espace pour mettre les coordonnées de chaque MJ qui désire l’utiliser. 

Disponible et téléchargeable :   

LA CARTE “MÉTIS”

Situez géographiquement les Centres de Jeunes, les Centres d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (Fedasil, Croix-Rouge) et d’autres associations qui accueillent les primo-arrivants, trouvez leurs coordonnées pour établir un premier contact. 

Les commentaires sont fermés.