La représentation politique

Une des missions de la FMJ consiste en la représentation de ses membres au niveau politique, pour laquelle elle reçoit mandat de ceux-ci par le biais de l’affiliation. 

Cette représentation s’effectue au sein de différentes structures de représentation officielles, à savoir :  

La CCMCJ est l’instance d’avis auprès du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les matières qui concernent spécifiquement les Centres de Jeunes (reconnaissance, financement, Décret, …) et la politique jeunesse en général. Ses missions consistent à formuler des avis et/ou propositions à la demande des ministres ou à sa propre initiative.

  • Deux sous-commissions de la CCMCJ

La sous-commission pour la politique socioculturelle d’égalité des chances, dont la missions est de remettre un avis sur les dossiers des Centres qui introduisent une nouvelle demande ou un renouvellement de dispositif particulier « Politique socioculturelle d’égalité des chances » (DPEC).

La sous-commission de qualification, dont la mission est de traiter les dossiers de qualification des nouveaux coordinateurs de Centres de Jeunes.

  • Les comité d’avis concernant les dossiers de demandes de subvention remis dans le cadre de la circulaire « Soutiens aux Projets Jeunes » ainsi qu’au BIJ.

La FMJ siège au sein de ces comités dans le but de construire un avis à transmettre aux instances subsidiantes dans le cadre de projets ponctuels.

Au-delà de cette représentation, la FMJ représente également ses membres en siégeant au sein des organes de gestion de la Fesoj et de la Cessoc.

Les commentaires sont fermés.