Porter la parole des jeunes, c’est valoriser les productions réalisées dans ou avec les Centres de Jeunes autour des questions qui sont au cœur du dispositif Métis.

La FMJ et son réseau veulent s’inscrire dans le mouvement pour une société égalitaire, pour la justice migratoire et l’antiracisme afin de soutenir un projet de société ouvert à tous, par la mise en place de moments de construction collective, de réflexion et d’analyse avec les jeunes et des intervenants externes à notre réseau afin de faire remonter la parole des jeunes vers la sphère politique, médiatique et académique.

Dans ce cadre, plusieurs créations ont donné lieu à des supports destinés à être diffusés largement :

Le passeport Jeunesse Nomade

Distribué lors de la campagne #nexpulsepasmonpote, le passeport est la trace d’une aventure humaine, artistique et collective, le témoignage d’un collectif de jeunes d’ici et d’ailleurs, dans un monde en questionnement.


La Campagne « N’expulse pas ARIF »

En 2020, en plein confinement, le groupe Jeunesse Nomade apprenait que l’un d’entre eux recevait un ordre de quitter le territoire. Le groupe s’est mobilisé afin de soutenir sa demande de régularisation à travers une interpellation sur les réseaux sociaux.


Jeunesse Nomade

Durant la tournée du spectacle Jeunesse Nomade, les jeunes ont souhaité récolter les réactions du public ; ce petit docu présente les réactions des spectateurs de Liège, Bruxelles et Saint-Nicolas.

Montage vidéo des réactions du public au spectacle Jeunesse Nomade

Parcours d’é(t)rangers


Documentaire réalisé par les jeunes de la MJ L’Atelier de Saint-Nicolas sur la situation des jeunes demandeurs d’asile et des jeunes sans-papiers qui fréquentent la MJ.



1001 Vies et 1002 Voix 

1001 Vies et 1002 Voix sont des projets portés des Centres de Jeunes de la Botte du Hainaut en partenariat avec des centres d’accueil pour demandeurs d’asile sur la manière de vivre l’interculturalité au quotidien.

Les commentaires sont fermés.