La participation des jeunes à la vie associative
Une publication co-construite par Cultures & Santé asbl et la FMJ.
Que ce soit en termes d’expression, de prise de décision ou d’action, la participation se dessine comme l’une des clés de réussite des divers projets menés dans les champs de la jeunesse, de la culture, du social… Elle peut à la fois se concevoir comme un moyen de parvenir à un objectif et comme une fin en soi, car nous pensons que l’acquisition de compétences et le développement de potentiels lui sont inhérents.
En outre, la participation est une pierre angulaire des décrets qui régissent les champs de la Jeunesse, de la Promotion de la Santé et de l’éducation permanente. Plus largement, la participation est généralement pointée comme un élément moteur de la citoyenneté et constitutif de la démocratie.
Pourtant, un certain nombre d’acteurs de terrain expriment une impression de désinvestissement des jeunes de la vie associative ou des difficultés à « les faire participer ». Cela a motivé notre choix de travailler ensemble la question de la participation et plus spécifiquement celle de la participation des jeunes à la vie associative. Notre volonté a été de questionner les représentations et les pratiques de la participation que développent les professionnels de terrain, mais aussi celles des jeunes, notamment parce que nous pensons que l’échange de savoirs et d’expériences peut nourrir la réflexion de chacun et faire émerger de nouvelles initiatives.
Il ne s’agit pas d’une étude sociologique apportant des réponses définitives à tous ces questionnements, loin de là… Il s’agit plutôt d’un recueil de paroles de jeunes et de professionnels pouvant alimenter une réflexion. Tout au long de la publication, le lecteur est invité à s’ouvrir aux différentes formes que peut prendre la participation, à relever ce qui peut fonctionner dans les pratiques des uns et des autres, à mettre diverses représentations en perspective…
Les principales questions ayant guidé notre travail sont les suivantes :
Qu’est-ce que la participation pour les jeunes ? Pour les professionnels ? Comment peut-elle naître, être suscitée ? Quels sont les éléments qui la freinent ? Quelle peut être sa plus-value ? …
Qu’il s’agisse de partage de savoirs ou d’expériences, nous pensons qu’échanger autour du concept de participation peut favoriser sa réalisation. Loin de proposer des recettes miracles ou de livrer une analyse scientifique, cette publication se veut un support de dialogue, un outil de réflexion et pédagogique. Par sa publication, l’objectif final que nous poursuivons est de renforcer ou de susciter des démarches participatives. Cette publication propose des repères méthodologiques et théoriques ainsi que des pistes pour développer une dynamique participative dans les associations
Mode plein écranDernière modification: 29 juillet 2021