Courant Continu

Durant 4 ans, de l’année 2010 à 2014, le Courant Continu vous invitait à découvrir le dynamisme des Maisons de Jeunes via la pluralité de leurs activités!

Nos autres publications

Vous faites une recherche, une thèse ? Vous avez tout simplement envie de vous informer sur des sujets, projets liés au secteur jeunesse ?

N’hésitez pas à consulter ces publications en ligne ou à nous contacter pour d’autres précisions.

 

VIOLETTA, UNE AUTRE TRAVIATA

Ce livret représente non seulement  la trace matérielle et palpable que le projet de création collective du même nom mérite, mais aussi la valorisation des jeunes talents, qu’ils aient été sur scène ou dans l’ombre. Effectivement, certains jeunes artistes ont fait le choix de s’exprimer au moyen de la photographie, à la fois durant le travail de création et au travers d’un prolongement spécifique : le développement de clichés via un procédé datant de l’époque de Verdi : la gomme bichromatée.

Au fil des pages, des images et des mots, vous découvrirez le processus à l’œuvre durant toute cette aventure, son aboutissement sur scène, ses coulisses et les acteurs du projet.

Au départ, il s’agissait de mettre en œuvre des démarches pour construire en MJ un règlement d’ordre intérieur (ROI) adapté aux situations et élaboré avec les jeunes.

Il s’agissait de proposer, pour l’ensemble des membres de la FMJ, des méthodes et des étapes dans la construction de ce règlement.

Mais rapidement, les acteurs de ce projet ont réalisé que le ROI ne pouvait pas constituer un point de départ, mais qu’il était en réalité un point d’arrivée nécessitant tout un travail préalable de socialisation des jeunes.

Cette publication issue du projet collectif du même nom est un coquillage de confidences et d’images d’où vous pourrez entendre le sac, le  ressac de l’universel et de l’inédit.

Des adolescentes entre 8 et 24 ans nous parlent de ce qu’est une femme, un peu en amont de ce que ce mot veut dire. C’est frais, c’est poignant. C’est un voyage derrière la porte close des chambres d’adolescentes et dans le souvenir de ce que nous y rêvions à leur âge. 

Publication issue du projet pilote qui a réuni les jeunes, l’équipe d’animation et l’Organe d’administration de la MJ du Thier-à-Liège ainsi que l’artiste plasticien Jacques Charlier et la FMJ.

L’idée était, en s’appuyant sur les compétences de chacun, de restaurer le plus impeccablement possible deux surfaces définies ensemble pour en faire des espèces de tâches propres sur la MJ visibles par tout un chacun.

Cette publication est à la fois la déclinaison et un arrêt sur images de différentes collaborations entre la FMJ, une MJ et plusieurs ambassadeurs artistiques et institutions culturelles phares. Le fil rouge de ce livre est donc XL’J, MJ d’Ixelles à travers différentes démarches artistiques partagées.

En octobre 2014, l’Interfédérale des Centres de Jeunes (ICJ), à laquelle la FMJ prend part activement, publiait un ouvrage consacré à la transversalité et au partenariat en Centres de Jeunes (CJ)En lien avec l’actualité du « Plan Jeunesse » à l’époque, le projet proposait à l’ensemble du secteur de partager les interrogations et les expériences de 13 coordinateurs de CJ autour de cette question : « Pourquoi et comment faire du partenariat une méthode d’action pour l’éducation à la citoyenneté  ? ». 

Dans le cadre du BAGIC, la formation à la coordination de Centres de Jeunes, les participants se sont penchés sur cet enjeuA l’issue de leur formation et en s’appuyant sur un séminaire d’échanges au Québec, ils ont rassemblé quelques pistes concrètes en une publication à destination des professionnels du secteur. 

Un exemplaire de « Citoyenneté des jeunes et partenariat, Questions d’enjeux et de méthodes » a alors été envoyé à chaque CJ pour nourrir la réflexion et les pratiques. L’ouvrage est également en vente en librairie (éditions du Cerisier). 

 

Paroles, regards et analyses pour comprendre et agir.

Une publication issue d’une recherche-action dont l’objectif était de recueillir des paroles de jeunes à propos de la violence, qu’ils la subissent, la regardent ou la produisent. 
A côté de ces paroles qui interpellent toujours, il y a aussi celles des animateurs qui questionnent…

“Raisons de Jeunes”: une campagne, une publication, un projet…  

Le fruit de diverses actions menées après de nombreuses années de constats quotidiens, d’une longue réflexion menée avec des jeunes, des responsables de Maisons de Jeunes et la FMJ.

Une campagne qui a renforcé notre volonté de revendiquer la mise en place d’une véritable politique culturelle pour la jeunesse et de construire des actions pour que les jeunes occupent la place qui leur revient dans une société ! 

Dernière modification: 12 mai 2021

Les commentaires sont fermés.