Nouvel appel à projets CITOYENS EN ACTION du BIJ

Une aide financière aux initiatives locales initiées ou co-organisées par des jeunes.

Une opportunité unique en réponse au contexte exceptionnel de 2020 pour tout projet ayant une portée solidaire et un impact positif au niveau local (voisinage, quartier, commune, région…) tout en respectant les mesures de sécurité en vigueur (distances, gestes barrières,…)

Suite au Coronavirus et à l’état de crise sanitaire actuelle, de nombreuses initiatives ont émergé à Bruxelles et en Wallonie en vue d’aider les personnes pour lesquelles cette situation est la plus difficile à vivre. Que ce soit pour des actions de distribution d’une aide alimentaire, de matériel de protection, de lien social, de services d’aide à la personne, de sensibilisation de situations de détresse, de défense d’intérêts, d’actions visant un état d’esprit positif, ou toute autre initiative qui répond directement aux problématiques qu’induit le confinement, le Bureau International Jeunesse a décidé de lancer un appel à projets spécifique pour soutenir ces initiatives locales initiées ou co-organisées par des jeunes : CITOYENS EN ACTION.

Cet appel à projet est donc une opportunité unique en réponse aux circonstances exceptionnelles de 2020. Pour quels projets ?

Tout projet ayant une portée solidaire et un impact positif au niveau local (voisinage, quartier, commune, région…). Ce projet peut être soit nouveau, soit le prolongement d’une initiative existante et créée en réponse à la crise sanitaire actuelle ou au confinement.

Les activités mises en œuvre devront obligatoirement respecter toutes les mesures en vigueur, concernant le Coronavirus (confinement, distances et gestes barrières) pour garantir la sécurité des participants.

Télécharger l’appel à projets en pdf

Quelques exemples de projets 

  • Initiatives artistiques et culturelles (visites virtuelles, lectures, podcasts, concerts, …)
  • Soutien aux personnels soignants (garderie d’enfants, courses, services, …)
  • Actions de sensibilisation ou stimulant un engagement citoyen chez les jeunes (débats, conférences, consultations, …)
  • Accompagnement des élèves (cours particuliers, dons de matériel informatique, …)
  • Soutien aux personnes âgées (courses, services, lien social, …)
  • Aides aux groupes vulnérables comme les sans-abris, les personnes handicapées, les minorités, les migrants, les personnes vivant sous le seuil de pauvreté, …
  • Projets visant l’équilibre et le bien-être des individus (loisirs, formations ou sport en ligne, échanges et débats citoyens, soutien psychologique, propositions d’activités entre confinés, rompre l’isolement, créer du lien social…)

Pour quels objectifs ?

Avoir un impact positif local (voisinage, quartier, commune, ville, région) et poursuivre l’un des objectifs suivants:

  • Agir concrètement pour améliorer une situation difficile causée par la crise sanitaire et le confinement
  • Susciter l’échange, la réflexion et la créativité des jeunes
  • Sensibiliser la population autour de thématiques liées à la crise actuelle ou initier une réflexion sur “le monde d’après covid19”

Pour qui ?

L’appel vise des activités impliquant des jeunes âgés de 15 à 35 ans dont au moins 1 est âgé de plus de 18 ans résidant en Wallonie ou à Bruxelles pouvant être accompagnés ou non d’animateurs, de travailleurs ou de responsables de jeunesse.

Peuvent être financés :

  • Tout groupe informel de 2 à 10 jeunes
  • Toute structure, association ou organisation légalement constituée implantée à Bruxelles ou en Wallonie (centre de jeunes, organisation de jeunesse, AMO, asbl, …) impliquant des jeunes

Quand et où ?

Les activités financées doivent se réaliser en Fédération Wallonie-Bruxelles, entre le 1er juin et le 15 septembre 2020. Elles peuvent s’insérer dans un projet plus global, initié avant ces dates et/ou se prolongeant au-delà.

Quel soutien du BIJ ?

Bourse forfaitaire de 3.000 € maximum

Un budget prévisionnel doit être joint à la candidature et sera soumis à l’approbation du Comité de sélection. Les coûts salariaux ainsi que l’achat de matériel destiné à être utilisé en dehors du projet ne sont pas éligibles.

Comment procéder ?

Posez vos questions à François BESTARD (francois.bestard@cfwb.be ou 02 210 52 23).

Envoyez votre projet via ce formulaire Citoyens en action entre le 11 mai et le 15 juillet 2020 à minuit à jeunesenaction@cfwb.be.

Au terme de votre projet, rédigez un bref rapport final témoignant de vos activités et de leurs retombées, illustré de photos et/ou de vidéos.

Dernière modification: 23 novembre 2020