La Caravane des Assises de la Jeunesse

Scan-R propose aux jeunes de se faire entendre pour imaginer ensemble des pistes pour le monde de demain

Les jeunes ont des choses à dire ? Des idées et des solutions pour construire le monde de demain ? Il est temps de les faire remonter vers les décideurs politiques ! C’est ce que Scan-R propose durant l’été 2021 dans le cadre des « assises de la jeunesse » (voir ci-dessous).

Un dispositif de caravane (studio audio-visuel) sillonnera la Wallonie et Bruxelles durant 8 semaines, du 28 juin au 28 août 2021 pour collecter la parole de notre jeunesse plurielle (12-35 ans). Peu importe où les jeunes habitent, leur âge, leur job, s’ils vont à l’école ou non, … Scan-R vient à eux dans leur MJ, leur club de sport, centre culturel, camp ou plaine de vacances !

Scan-R propose deux formules

  • Soit un module d’expression par l’écriture de 4h à destination d’un groupe de jeunes dans le même esprit que leur atelier habituel ;
  • Soit la possibilité de récupérer, grâce au passage de la Caravane, une parole collective préalablement construite par un groupe de jeunes dans le cadre d’un projet de la MJ (stage, atelier, …). Tous les modes d’expression sont possibles : danse, photo, vidéo, audio, dessins, etc. Le groupe pourra bénéficier du studio audio-visuel de la Caravane pour finaliser son projet durant l’été (maximum 4h).

Et si la caravane s’arrêtait dans votre MJ ou votre CRH ?

Pour fixer un rendez-vous avec l’équipe de la Caravane, contacter Marion Hallet, coordinatrice du projet – assises@scan-r.be – 0494/91 94 03

Pour plus d’infos sur le projet : http://scan-r.be/la-caravane/ ou via ce dépliant.

Un financement de 650€ est possible pour couvrir les éventuels frais que vous auriez dans le cadre de cet accueil de la Caravane. Plus d’infos ici.

Et après?

A l’issue de ces deux mois en itinérance, Scan-R invitent les jeunes qui le souhaitent à participer à l’écriture du rapport final. Ce vaste dossier compilera, thématique par thématique, le vécu de la jeunesse plurielle ainsi que leurs propositions pour construire le monde de demain. La Ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny, s’en servira ensuite pour mobiliser tous les niveaux de pouvoir afin de construire des perspectives pour la jeunesse.

Tout au long du projet, les jeunes seront au cœur du dispositif. Comme à son habitude, Scan-R mobilisera son comité scientifique, en y intégrant des professionnels du secteur Jeunesse ainsi que différents acteurs de la société civile. Le rôle de ces professionnels sera de faciliter, accompagner et encourager les jeunes dans la construction d’un rendu qualitatif, le plus exhaustif possible, sur le vécu et les propositions d’une jeunesse plurielle qui vit et grandit en Wallonie et à Bruxelles. Ces personnes ne seront pas là pour faire le rapport à la place des jeunes, mais pour leur donner des outils constructifs dans le contexte institutionnel belge parfois difficile à s’approprier lorsqu’on a entre 12 et 35 ans.

Le contexte : les assises de la Jeunesse et la « CIM » Jeunesse

Ce projet permettra, à l’initiative de la Ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny, de mettre sur pied une conférence interministérielle (« CIM ») en faveur de la jeunesse. Derrière ce nom compliqué, il n’y a rien d’autre que l’objectif politique de réunir l’autorité fédérale, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale pour travailler sur une vision transversale de la jeunesse.

Et oui, la Ministre de la Jeunesse n’est pas la seule à décider dans notre pays ! En Belgique, il y a aujourd’hui 53 ministres qui ont tous une « casquette jeunesse », parfois bien cachée ! Sans oublier le rôle des 467 parlementaires dans cette histoire !

Pour préparer cette grande rencontre, la Ministre de la Jeunesse a souhaité s’appuyer sur l’expertise de Scan-R pour relayer la parole des jeunes. Scan-R est un média unique et innovant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Depuis 2018, au départ d’ateliers d’écriture, ils portent la voix des jeunes dans les médias traditionnels, les institutions, et auprès des élus.

Dernière modification: 24 juin 2021