La résilience du secteur CJ boostée avec Bruno Humbeeck

Des professionnels en questionnement

Depuis le mois de mars dernier, et dans des conditions très compliquées, les MJ et les CRH ont progressivement rouvert leurs portes. Relance prudente des activités qui suscite évidemment des difficultés et des questionnements.

Retrouver un public, remotiver les équipes, jongler avec les protocoles, renouer avec le sens de nos métiers, faire entendre la colère des jeunes et du secteur … Autant de sujets qui ont été abordés entre professionnels du secteur lors de quatre échanges de pratiques « Retour vers le futur » organisés par la FMJ début avril. Ceux-ci ont permis à plus de septante travailleurs de notre réseau de partager leurs vécus et de construire ensemble des pistes pour dépasser les difficultés. Parallèlement, le secteur s’est mobilisé pour porter une parole vers le grand public et vers les politiques pour rappeler le caractère essentiel de nos structures.

Pour poursuivre la réflexion collective, une visio-conférence plus large a été proposée le 7 mai dernier avec en invité Bruno Humbeeck, psychopédagogue et directeur de recherche au sein du Service des Sciences de la Famille de l’Université de Mons. Spécialiste de la résilience, il est aussi formateur et auteur de plusieurs publications dont Les leçons de la pandémie publié en septembre 2020.

Bruno Humbeeck, une énergie remobilisante !

C’est une matinée rythmée et intense que nous avons vécu ce 7 mai ! Une énergie débordante, un planning explosé, des rafales d’explications, de propositions tout azimut … avec au final, une sensation ultra positive, un vent de dynamisme motivant et partagé par l’assemblée !

A partir des constats posés par les participants (cfr sondage préalable accessible ci-dessous), Bruno Humbeeck a partagé quelques pistes pour accompagner les jeunes dans le contexte actuel. Il a pointé le caractère essentiel de structures comme les nôtres pour aider les jeunes à « sortir de l’engourdissement » dans lequel la crise nous a enfoncés. Il est nécessaire de relancer la machine et ce n’est pas facile. Un préalable peut être une réflexion sur les mots que nous utilisons pour adopter un vocabulaire moins effrayant et plus adapté aux adolescents (ilot plutôt que bulle, gestes-protecteur plutôt que gestes barrières, …).

Il insiste également sur l’importance de proposer des « évènements » car les adolescents ont un besoin vital d’échanges vivants pour se construire. Il s’agit selon lui de faire preuve d’audace prudente pour identifier, dans le cadre des contraintes sanitaires actuelles, toutes les possibilités d’activités qui permettent la rencontre réelle. Cette dynamique passe par des étapes de discussion avec les jeunes sur le cadre à se donner collectivement pour agir en toute sécurité. Plutôt que tenter de faire respecter des règles venues d’en haut, invitons les jeunes à la table, rendons-les acteurs des décisions qui les concernent. Bruno Humbeeck propose de mettre en place des « espaces de dialogue concerté » pour explorer avec nos publics la façon d’ajuster les règles pour rendre des activités possibles (cfr fiche accessible ci-dessous).

Enfin, il nous a encouragé à rendre visible toutes les initiatives menées en CJ et s’est dit prêt à nous soutenir à ce niveau. Les enjeux de visibilité et de lisibilité de notre secteur sont une priorité pour que les politiques se rendent compte de l’importance de l’action que nous menons, du rôle que nous jouons dans la reconstruction de la société à la suite de la crise sanitaire.

La rencontre s’est achevée par un tour de réactions élaborées en sous-groupes lors d’un temps en ateliers un peu improvisé. Ces derniers échanges ont permis de cerner toute la complexité de la situation dans laquelle les associations se trouvent et de souligner les bonnes pistes déjà à l’œuvre sur le terrain. A nous de rester vigilants pour construire la suite de nos aventures en gardant en tête les perspectives inspirantes évoquées ce 7 mai 2021 !

Revoir la visioconférence

  • Pour avoir accès au résultat du sondage préalable à propos des difficultés vécues dans le secteur actuellement, cliquez ici
  • Pour découvrir la méthode pour un « espace de dialogue concerté » évoquée lors de la matinée, cliquez ici
  • Pour plus d’infos sur Bruno Humbeeck :  https://www.outilsderesilience.eu

Dernière modification: 26 mai 2021