Accompagner les jeunes au-delà de la crise sanitaire.
Vendredi 07.05.21 à 11h

Rencontre avec Bruno Humbeeck pour aborder la place des Maisons de Jeunes aux côtés des jeunes (dé)confinés.

Entre deux protocoles, les Centres de Jeunes ouvrent à nouveau leurs portes. Le public revient, avec toutes les limites imposées par l’actualité. Cette période est l’occasion pour les animateurs de se questionner sur les conditions de ces retrouvailles et les difficultés de la posture professionnelle à adopter. Comment accompagner les jeunes au sortir d’un confinement éprouvant ? Comment comprendre notre rôle dans la « lutte contre le décrochage social » devenue à la fois point de tension et lieu de libération dans nos CJ ?

Quelles leçons tirer de la pandémie, quels enjeux pour le champ socioculturel au moment où la résilience des jeunes et des professionnels du secteur devra faire partie de la solution ?

Autour de ces questions qui nous rassemblent, la FMJ vous propose de rencontrer Bruno Humbeeck, psychopédagogue et directeur de recherche au sein du Service des Sciences de la Famille de l’Université de Mons.

Spécialiste de la résilience, il est aussi formateur et auteur de plusieurs publications dans le domaine de l’éducation familiale, des relations école-famille, de la maltraitance, de la toxicomanie et de la prise en charge des personnes en rupture psychosociale.

En septembre 2020, Bruno Humbeeck publiait Les leçons de la pandémie. Depuis, il multiplie les interventions dans lesquelles il replace les activités extrascolaires des jeunes au centre de leur processus de résilience et de la lutte contre le décramponnage.

Pour découvrir l’intervenant et son approche pédagogique : https://vimeo.com/504437468

Concrètement :

  • Visioconférence gratuite
  • Le 7 mai 2021 de 11h à 13h

Inscription indispensable  via Anne-Sophie Bourgeois : fmj@fmjbf.org

Dernière modification: 28 avril 2021