T.I.N.A
Questionner la précarité, donner la parole aux jeunes !
Un dispositif mobile qui ouvre la discussion !
Un événement dans l’espace public pour porter la parole des jeunes !
L’augmentation de la précarité dans notre société est un fait.
Les politiques d’austérité et les différentes crises que nous traversons creusent les inégalités.
La FMJ et plusieurs Maisons de Jeunes veulent encourager la prise de parole des jeunes sur cette problématique. TINA vient à leur rencontre !
T.I.N.A, c’est quoi ?
T.I.N.A, c’est notre dispositif d’intervention mobile, une caravane tractable, conçue avec et pour les Centres de Jeunes.
Son objectif est de provoquer et d’ouvrir la discussion.
Son procédé est une « boîte à questions » envisagée comme un outil pour aborder la question de la précarité.
Par le prisme de différentes formes d’expression – photos, expo, vidéos, graff,… – les jeunes sont ensuite invités à prolonger la réflexion, voire à porter des revendications
Pourquoi T.I.N.A ?
T.I.N.A fait référence à la célèbre expression de Margaret Thatcher «There Is No Alternative = Il n’y a pas d’alternative face au capitalisme ».
Le discours politique s’attèle à gérer « vertueusement » l’État à coup de « il faut » :
« Il faut réduire les déficits, diminuer les dépenses publiques, couper dans les prestations sociales, dans les dépenses de santé, réduire l’offre de service public.
Parce qu’il le faut bien.
Parce qu’on ne peut pas administrer l’économie.
Parce que « l’État ne peut pas tout ».
Il faut faire des réformes. Nous n’avons pas le choix ! »
Cette trajectoire est-elle inexorable ?
Notre T.I.N.A est convaincue que non !
Il existe des alternatives au capitalisme et à la pensée unique néolibérale.
T.I.N.A est bien décidée : elle agira comme sésame pour la réappropriation de la parole des jeunes dans l’espace public.
La caravane est passée !
Comment ? Quand ? Où ?
– 2019 – 2020 : conception par les porteurs de projet
– Automne 2021 : Caravane Tour chez les porteurs de projet
– Le 20 mai 2022 : T.I.N.A. en bord de Meuse : événement de valorisation de la parole des jeunes à Liège. Découvrez T.I.N.A.
Récolter la parole des jeunes….
Pour la transmettre.
Pendant une année d’expérimentation, de nombreux jeunes se sont confrontés à la boite à questions de TINA. Ce qui les a fait réagir, ce qu’ils avaient à défendre : les jeunes ont confié à TINA leurs perceptions singulières du monde.
Découvrez ici une sélection de ce qu’ils nous ont partagé.
T.I.N.A en bord de Meuse…
Le 20 mai 2022, TINA faisait le dernier arrêt de son « Caravane Tour » à Liège, en bord de Meuse : à la fois sur les quais et… sur une péniche, amarrée pour l’occasion !
Suite au passage de TINA, les Maisons de Jeunes porteuses du projet* et la FMJ étaient fières et heureuses de présenter au grand public le fruit du travail des jeunes sur la thématique de la précarité.
Que ce soit par le graff, le slam, le rap ou encore la photo, les expressions jeunes étaient variées ! Cette journée a été agrémentée d’une projection des clips réalisés dans le studio mobile : la fameuse « Boîte à Questions TINA », mais également d’un forum sur la thématique « Jeunes et pauvreté » rassemblant Christine Mahy (Réseau Wallon de Lutte contre le Pauvreté – RWLP), Madeleine Guyot (Représentante du Délégué général aux droits de l’Enfant) et Vanessa Vandijk (coordonnatrice de L’Atelier – Maison de Jeunes de Saint-Nicolas).
Cet événement, qui a rassemblé plus de 200 personnes issues de plusieurs secteurs, clôture ainsi la première phase du dispositif.
Place maintenant à la suite : TINA reprendra très bientôt la route !
* La MJ Grand’Europe (Retinne), la MJ de Sclessin, la MJ de Burenville, La Bicoque (Liège), L’Atelier (Saint-Nicolas), la MJ de Glain, la MJ 1313 (Angleur), la MJ 23 (Gouvy), la MJ de Jupille en partenariat avec Le Ventre de la Baleine, Infor Famille Liège et la Compagnie ARSENIC2.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Liège et la Ville de Liège.
Ils en parlent!
Qui sont les porteurs de ce projet ?
La FMJ et la MJ Grand’Europe (Retinne), la MJ de Sclessin, la MJ de Burenville, La Bicoque (Liège), L’Atelier (Saint-Nicolas), la MJ de Glain, la MJ 1313 (Angleur), la MJ 23 (Gouvy) en partenariat avec Le Ventre de la Baleine, Infor Famille Liège et la Compagnie ARSENIC2.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Liège et la Ville de Liège.
Pour plus d’infos sur le projet, le Caravane Tour et les possibilités d’accueillir T.I.N.A. dans votre CJ :
Laetitia SANTE | l.sante@fmjbf.org | 0472 12 24 99 |
Corentin DANDOY | c.dandoy@fmjbf.org | 0491 15 83 87 |
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles