MIC
Notre dispositif mobile MIC est un outil de captation audio-visuelle conçu spécifiquement pour la démarche de valorisation de la parole « brute » des jeunes (et moins jeunes) dans le secteur des Centres de Jeunes (CJ).
MIC soutient vos projets
- Vous avez envie de récolter et de valoriser la parole des jeunes (et moins jeunes) dans le cadre d’un projet mené au sein de votre Centre de Jeunes ?
- Vous cherchez une porte d’entrée ludique et attractive pour sensibiliser les jeunes (et moins jeunes) sur un sujet de société ou un axe de votre travail socioculturel ?
Nous avons une solution !
MIC prend le relais de notre caravane TINA et se met en route pour accompagner les équipes d’animation avec les jeunes !
MIC ?
Le dispositif MIC rend perceptible les voix les plus faibles et fait entendre les paroles les plus intimes.
MIC comme MICRO, préfixe issu du grec ancien, mikros (« petit »).
Le dispositif MIC prend la forme d’une petite remorque aménagée en un espace intime, vu comme une expérience de refuge. Sa taille, son poids et sa manipulation simplifiée réduisent son temps d’installation et permettent d’aller à la rencontre du plus grand nombre.
MIC comme MICRO, abrév. cour. de microphone (« appareil servant à enregistrer et à amplifier le son »).
Comme TINA, la remorque est aménagée sur le modèle d’une boîte à questions. La captation audio-visuelle des réponses apporte un angle pédagogique inédit et précieux pour récolter la parole des jeunes (et moins jeunes), nécessaires à la construction de vos projets.
Conçu par un partenaire designer – Simon Frémineur – garantissant fiabilité et durabilité, le dispositif mobile est un outil fiable au service de nos membres. Son « habillage » amovible en fait un support pédagogique facilement adaptable à de nombreux projets.
N.B. Jusqu’au mois de mai 2024, MIC sera à disposition du projet C(r)ASH qui interroge la précarité et ne sera pas libre d’utilisation.
COMMENT ?
- Vous voulez connaitre les conditions de réception de ce dispositif mobile ?
- Vous avez une idée de projet ?
Nous pouvons vous informer sur la procédure et les responsabilités à partager.
Contactez-nous afin que nous puissions voir ensemble comment le dispositif peut vous venir en soutien: fmj@fmjbf.org ou 04 223 64 16