Passe à la maison !

Les MAISONS de JEUNES, un secteur méconnu ! 

Les JEUNES, des acteurs culturels sous-estimés ! 

 Passe à la maison ! : Une opération de visibilité de grande envergure ! 

Les jeunes et les équipes d’animation qui œuvrent quotidiennement à leurs côtés VOUS invitent à les rencontrer dans leurs MJ, à découvrir la richesse et la diversité des actions qui y sont menées, à partager un moment placé sous le signe de la convivialité.  

Face à un constat généralisé de méconnaissance des MJ, la FMJ et son réseau souhaitent développer la visibilité du secteur MJ, du travail, des actions qui s’y développent au quotidien.

Il nous paraît important aujourd’hui d’imprimer dans le langage commun les initiales « MJ » comme un projet nécessaire à une société afin de former de véritables citoyens. 

L’objectif est de montrer l’étendue des possibles ! 

Depuis 2020, chaque MJ, là où elle est située, donne rendez-vous aux jeunes, aux médias, à la population locale, aux politiques, etc. chaque année. Libre à chacune de mettre en place ce qu’elle souhaite : accueil convivial, animations, concerts, spectacles, repas, dégustations, démonstrations, expo, … 

Suite au succès de la première édition mise en place par la FMJ et ses membres en 2020, les 3 fédérations de Maisons de Jeunes – FMJ, FCJMP et For’J – ont décidé de collaborer pour déployer et faire grandir cette action de visibilité sectorielle dès la deuxième édition qui a eu lieu en septembre 2021 avec plus de 120 MJ ayant confirmé leur participation !

En 2022, quasi 130 MJ se sont à nouveau mobilisées pour (dé)montrer et valoriser leurs actions et les compétences des jeunes.

Suite à ces 3 premières éditions, une évaluation a été menée avec les acteurs de terrain.

Sur base des différents éléments recueillis, les 3 fédérations de Maisons de Jeunes – FMJ, FCJMP et FOr’J – ont décidé de modifier la date de « Passe à la Maison ! » pour les 3 années à venir.

En 2023, 2024 et 2025, Passe à la Maison ! aura lieu chaque dernier samedi du mois de septembre.

Passe à la maison 2021 – FULL TV
Passe à la maison 2021 : Epilogue – FMJ

Contacts : Cécile LEBRUN 
FMJ ASBL – Chargée de communication 
0470 92 04 78 – 04 223 64 16
c.lebrun@fmjbf.org 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les commentaires sont fermés.