Journée à destination des animatrices et animateurs qui désirent découvrir de nouveaux outils d’animation. Cette journée du 6 octobre sera consacrée à la découverte de deux outils d’animation : - Le jeu « Oppression » du C-paje (Collectif pour la Promotion de l’Animation Jeunesse Enfance) - Le jeu « Vis ma vie de femme » du CVFE (Collectif contre les Violences Familiales et l'Exclusion)

Date de la formation:
mardi 06 octobre à/durant 9 h 30 min - 16 h 30 min

Emplacement:
L’Escholle des Pauvres,
Rue Rupplémont 17,
Namur


La FMJ et ses 2 partenaires (le C-paje et le CVFE) vous proposent de découvrir plusieurs outils afin d’en cerner les différents usages et d’en faire l’expérience concrète.

Le C-paje vous présentera son jeu « Oppressions ».

Objectif du jeu : « Oppressions » vise à mettre au travail des animateurs au sujet de leurs pratiques professionnelles. Leur métier est-il politique ? En quoi et pour quoi ? Comment déployer davantage la citoyenneté avec nos publics ? Comment nous libérer collectivement des oppressions de la société ? Comment nous émanciper ensemble ? C’est quoi, au final, « former des CRACS ? »

Comme tout objet culturel, le jeu de société est porteur d’idéologie. L’utiliser comme support pour l’éducation populaire permet de mettre les joueur.euse.s en situation de réflexivité, de façon légère dans un premier temps, pour ensuite mieux remettre en question, dans une phase de débriefing, les postures professionnelles de chacun.e.

Le Service d’Education permanente du CVFE vous présentera le jeu  « Vis ma vie de femme ».

Cet outil permet d’aborder les questions de genre avec un groupe en animation socioculturelle.

L’outil favorise la prise de conscience et l’analyse critique des inégalités et des discriminations qui touchent encore un grand nombre de femmes au quotidien.  Il permet d’aborder les droits des femmes dans vos animations.

Sous la forme d’un jeu de l’oie dont le but premier est d‘amener des débats sur des questions de genre au travers de situations du quotidien.

 

Où et Quand ?

Mardi 6 octobre 2026 à Namur de 9h30 à 16h30
A l’Escholle des Pauvres – Rue Rupplémont 20 à Namur

Date limite d’inscription :

Votreinscription est à rentrer pour le lundi 28 septembre 2026 au plus tard.

Vous recevrez ensuite un email de confirmation accompagné des infos pratiques et des modalités de paiement. Chaque participant recevra une déclaration de créance et une attestation de participation en cours de la formation.

Participation aux frais :

20€ (membres), 40€ (non-membres).
Attention, le nombre de places est limité.

Faites subventionner votre formation !

Sous certaines conditions, un employeur du secteur non-marchand peut récupérer les frais engagés pour la formation du personnel auprès d’un fonds sectoriel (Fonds 4S). Plus d’informations sur www.apefasbl.org

Inscriptions :

Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique francophone (FMJ ASBL)

Rue aux Chevaux 8 à 4000 Liège – 04 223 64 16 – fmj@fmjbf.org

Pour plus de renseignements:

Nancy BRIJS – 0491 15 83 92 – n.brijs@fmjbf.org

Dernière modification: 13 juillet 2026